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Citroën 2CV 6 1974

VENDUE / SOLD

Citroën 2CV 6 // 09/07/1974 // Bleu Lagune // 10 600 km

Véhicule exceptionnel, jamais repeint, jamais restauré, très faible kilométrage. Intégralement révisé et remis en route de manière très soignée au Garage 2CV.

L'histoire de cette 2CV est liée à la ville de Paris. Vendue neuve en juillet 1974, elle fait partie de ces dernières 2CV à phares ronds et calandre en aluminium à trois lames. Elle est achetée par une dame qui conserva officiellement cette voiture jusqu'en 2023 ! Toujours conservée dans un sous-sol, à l'abris de la lumière, la 2CV est à priori légèrement vandalisée au début des années 1990. Il semblerait alors que la 2CV soit confié à un garage en 1993 qui remplace la capote et le hamac porte objet (suite à dégradation ?), les pneus avant ainsi que les freins, installe une alarme. La 2CV semble par la suite être à nouveau un peu utilisée jusqu'aux alentours de 2000. En 1992, elle est présentée au contrôle technique avec 9400km au compteur, 9875km en 1995, 10360km en 1998, 10500km en 2000... Puis 10600km en 2024 !

La parisienne

Achetée en mai 2023 lors d'une vente aux enchères par le Garage 2CV, cette 2CV a été délicatement remise en route : la mécanique a été déposée, le moteur entièrement ouvert pour revoir l'étanchéité intégralement. L'occasion de s'assurer que tous les organes internes étaient en parfait état. Les freins ont été remplacés, les 4 pneus sont neufs (en Michelin X évidemment). Au final, il en résulte une 2CV absolument exceptionnelle, sublimée par un lustrage professionnel. Évidemment, malgré son très faible kilométrage, cette 2CV présente des petits défauts : des petites bosses, quelques rayures qui témoignent de l'authenticité de cette 2CV parisienne.

La sensation d'une 2CV neuve

Dénicher une 2CV de 50 ans d'âge dans cet état de préservation est quelque chose de quasiment unique, une perle rare qui sera à préserver ainsi sans ne jamais rien rajouter ni enlever. Un témoignage qui roule parfaitement en quelque sorte, elle a passé son contrôle technique sans aucun défaut. Afin de pouvoir être utilisée sans crainte, cette 2CV a été équipée d'un allumage électronique 123Ignition, d'une bobine sèche Burton haute qualité, de fils de bougies silicone (rouges pour conserver l'apparence de l'origine), d'un régulateur de charge électronique. Toutes les pièces d'origine sont bien évidemment conservés avec la voiture.

Cliquez sur les images ou ici pour accéder à l'album photo de plusieurs centaines d'images en haute qualité et qui montrent tous les travaux réalisés.

Citroën 2CV AZA 1963

VENDUE / SOLD

Citroën 2CV AZA // 24/04/1963 // Bleu Monte-Carlo // 103 000 km

État concours, véhicule exceptionnel soigneusement mis au point et restauré pendant plus de 25 ans par Pierre Givre, un très grand connaisseur de la 2CV et de la mécanique automobile.

2CV vendue avec facture, expertise reconnue par les assurances, garantie 6 mois (moteur et boite de vitesses). Moteur incroyable : kit Dopsy 500cm3 et surement arbre à cames retaillé et culasses optimisées (vitesse maximum supérieure à 100km/h). Boite de vitesses conforme à l'origine mais avec sorties de boites remplacés pour montage de transmission homocinétiques à billes pour un confort de conduite sans reproche. Entretien à jour, pour la vente ont été effectués : vidange moteur (20W50), vidange boite de vitesses (80W90 GL4), remplacement du liquide frein (silicone), graissage couteaux de suspension et axes de pivots, remplacements des soufflets de cardans.

La 2CV des années 1960

C'est en février 1963 que Citroën fait évoluer sa 2CV avec l'apparition d'un nouveau moteur : le 425cm3 de 18ch. La gamme se compose alors de deux versions : l'AZL (ou AZ série A – type constructeur–) et l'AZAM plus haut de gamme et mieux équipée. L'AZA a désormais des pare-chocs plus protecteurs mais son allure globale et intérieure n'évolue quasiment pas puisque le nouveau tableau de bord équipe la 2CV depuis septembre 1962. Cette 2CV AZA du 24/04/1963 fait donc partie de ces premières 2CV équipée du moteur de 18ch. Elle possède donc encore la commande de clignotant au centre de la planche de bord, la plaque d'immatriculation arrière en deux parties avec l'éclaireur central. Cette 2CV est sortie des chaines dans cette très belle livrée Bleu Monte-Carlo, lumineuse et élégante à la fois.

La dernière 2CV de Pierre Givre

Pierre Givre l'a achetée dans le milieu des années 1990 et l'a conservée pendant plusieurs années dans sa peinture d'origine. De l'aveu de ceux qui l'ont connue, il s'agissait déjà d'une très belle auto, très saine et dont Pierre prenait grand soin. Il décide néanmoins de la restaurer intégralement dans les années 2000 même si la caisse ne demande pas de soudure. Elle possède encore ses planchers d'origine en parfait état. Toute la caisse et le chassis sont repeints : cette 2CV brille autant dessus que dessous. À noter également que Pierre Givre n'utilisait pas de pièces de refabrication : ici tout est neuf d'époque comme la sellerie ou même la capote (malheureusement celle-ci est abimée et sera remplacée pour la vente).

Les sensations d'une sportive

Mais le plus surprenant avec cette 2CV à l'extérieur et l'intérieur irréprochable (c'est réellement une référence, sans aucun doute la plus belle 2CV AZA existante), c'est ce qui se cache sous le capot. À première vue tout est conforme. On remarquera néanmoins les transmissions à billes, des cardans homocinétiques, qui n'équipent alors pas encore la 2CV de série en 1963. Mais cette modification apportés par Pierre Givre qui a remplacé les sorties de boite d'origine par des modèles de la fin des années 1960, sera appréciée de tous. On a, grâce à ces transmissions, un confort de conduite que l'on n'a pas avec les transmissions à simple croisillon d'origine qui donnent des à-coups désagréables lorsque l'on braque les roues. Quant au moteur, il est sensationnel : avec son kit Dopsy de 500cm3, on s'imagine qu'il fonctionne bien. Mais en réalité, il fonctionne mieux encore que tout ce que l'on pourrait imaginer. Malheureusement, en nous quittant en janvier 2021, Pierre Givre a emporté avec lui ses secrets. Mais sans aucun doute, que ce moteur possède un arbre à cames retaillé et des culasses optimisées. La vitesse de pointe se situe au delà des 100 km/h, vitesse que cette 2CV atteint sans difficulté. C'est bien simple, son moteur est tellement volontaire qu'elle donne l'impression de conduire une petite sportive ! Ce moteur tourne rond, est volontaire, prend les tours et ne manque jamais de couple même à bas régime. Tous ceux qui connaissent bien les 2CV, et en particulier celles des années 1960, sont bluffés à bord de cette AZA pas comme les autres. Pierre Givre était un incroyable metteur au point, un fin mécanicien. Il aurait démonté et remonté le moteur de cette 2CV plus de quatre fois, jusqu'à obtenir le résultat qu'il désirait...

Le résultat c'est donc une 2CV hors du commun : à regarder comme à conduire. Une grande élégance, une belle conformité et un plaisir de conduite tout à fait exceptionnel. Une voiture de connaisseur.

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