À vendre : retrouvez ici toutes les voitures disponibles à la vente.
For sale : here you can see all the cars available at the moment.
12 900 € TTC
24/02/1958 // Gris Clair AC132 // 43 150 km // Carte Grise Collection // Dispensée de CT (CGC avant 1960) // Véhicule dans son état d'origine, très sain // Moteur d'origine passé en 535cm3, allumage électronique // Véhicule en dépot vente (vendue sans garantie)
La première chose qui frappe en regardant cette 2CV, c'est évidemment sa superbe patine. Une rouille de surface uniforme qui lui confère une allure absolument charmante. Il s'agit d'une 2CV AZLP, une déclinaison apparue pour l'année modèle 1958 en septembre 1957 et qui se caractérise par l'ajout de la porte de malle par rapport à l'AZL (qui elle même se différencie de l'AZ par son équipement plus "luxueux" composé essentiellement par des baguettes en aluminium sur la carrosserie).
Patinée mais saine
Les 2CV des années 1950 ont un charme fou tout à fait inimitable et qui se perd malheureusement en grande partie lors d'une restauration. Cette 2CV a l'avantage d'associer sa patine a une structure bien saine : le châssis est absolument impeccable et la caisse solide. Le fond de coffre est dans un état de préservation remarquable, tout comme les bas de caisse. Pour les défauts, on remarquera des tôles de réparations coté conducteur (mais pas de perforation vue d'en dessous - voir photos -) et la présence d'un peu de corrosion perforante du coté passager dans le coin avec le plancher pédales et le bas de caisse (voir dossier photos). La réparation peut tout à fait être faite après la vente, ou laissé comme cela (aucune raison que ça évolue dans le cadre d'une 2CV stationnée au sec). Mais il s'agit bien des planchers d'origine (ils n'ont jamais été remplacés) et de toute la tôlerie d'origine ce qui est absolument remarquable. Evidemment, c'est une véhicule de presque 70 ans qui ne conviendra pas à un usage quotidien en hiver. Nous avons effectué un traitement anti corrosion des corps creux (Dinitrol ML) mais tous les soubassements présentent bien évidemment une rouille de surface.
Entièrement révisée
Cette 2CV avait été dénichée dans l'Ouest de la France il y a deux ans pour un client. Celui-ci doit désormais s'en séparer et il l'a donc confiée au Garage 2CV pour la revendre. À noter que depuis deux ans, nous avons effectué plusieurs travaux au garage sur cette auto : remise en état des pots de suspension avec des pièces NOS (deux ressorts étaient cassés, ce qui est fréquent sur ces modèles), remise en état du moteur (ouverture complète, nettoyage, remontage avec des joints neufs). À l'occasion de la refection moteur, nous avons remplacé les pistons/cylindres d'origine par un kit neuf vendu par Burton et qui permet de passer la cylindrée de 425cm3 à 535cm3. N'attendez pas d'être collé dans votre siège à l'accélération mais vous pouvez envisager sereinement d'atteindre un petit 90km/h en vitesse de point désormais. Pour la vente nous avons effectué une vidange du moteur (huile minérale 20W50) et de la boite de vitesses (80W90 GL4), les graissages ont été effectués, les pneus en 125-400 sont des Michelin X de 2016 en parfait état. Bref, vous n'avez plus qu'à rouler pour en profiter.
Une 2CV d'une autre époque
Évidemment il s'agit d'une 2CV d'une autre époque : batterie 6V (neuve) avec dynamo, cardans à simple croisillon (attention les secousses), frotteurs et batteurs à inertie sur le 4 roues, portes suicide, pas de ceinture de sécurité, clignotants uniquement sur les custodes etc. N'envisagez pas d'utiliser cette 2CV comme une 2CV6 des années 1980. Elle sera cependant votre alliée idéale si vous n'avez pas peur de vous promener sur les petites routes et d'ouvrir régulièrement votre capot pour vérifier le niveau d'huile moteur et le niveau de liquide de frein. L'allumage électronique devrait cependant vous laisser tranquille de ce coté-ci. La sellerie est très récente, tout comme la capote (Méhari Club Cassis) mais les joints de porte sont d'origine (secs et cassants).
Carte grise collection
Comme cette 2CV est en carte grise collection et qu'elle a été immatriculée avant le 1er janvier 1960, elle est dispensée de Contrôle Technique même pour la vente. Cependant pas d'inquiétude : cette 2CV freine parfaitement bien, éclaire aussi bien qu'une 2CV 6V est censée éclairer ! Vous n'avez donc pas à vous inquiéter à la présenter tous les 2 ans au contrôle technique (ce qui est confortable).
La 2CV est visible au Garage 2CV, 6 rue du canal, 68760 Willer-sur-Thur sur rendez-vous. Merci de me contacter au 06 50 92 24 37 ou par email etienne@garage2cv.fr si vous avez la moindre question.
Je vous invite à cliquer sur les images ou ici pour accéder à l'album photo de plus de 100 images détaillées en haute qualité. Vous pourrez notament voir les photos en grand, y compris des détails et des soubassements.
Derniers véhicules vendus :
Last vehicles sold :
VENDUE / SOLD
20/08/1970 // Beige Erable AC090 // 84 500 km // Carte Grise Normale // CT OK // Véhicule entièrement restauré (chassis neuf, caisse reconstruite etc) // Moteur 652 cm3, reservoir essence 38 litres etc // Véhicule en dépot vente // Rien à prévoir !
Cette très belle 2CV6 à la teinte beige très lumineuse est une voiture un peu différente de ce que nous proposons habituellement au Garage 2CV puisqu'il s'agit d'une 2CV entièrement restaurée et repeinte. Sa restauration s'est étalée sur plusieurs années et a eu lieu en plusieurs étapes. La caisse a été reconstruite par l'Atelier Dumortier en 2023. La baie de pare-brise, la face arrière, les trois planchers, les bas de caisse, le fond de coffre, les passages de roues arrière et même le caisson sous banquette ont été remplacés. Petite modification apportée lors de ces travaux : un système de fixation pour ceintures à trois points et enrouleurs a été rajouté à l'avant (à la place des ceintures ventrales d'origine) ainsi que des fixations de ceintures arrière ventrales à l'arrière (pas de ceinture arrière à l'origine). La caisse a donc été repeinte à ce moment là. Le chassis a été remplacé par un chassis neuf galvanisé mais repeint en noir pour plus de discretion.
Optimisée
Les trains roulants ont été repeints en même temps. L'ensemble du système de freinage a été remis à neuf, puis le moteur a été complètement assemblé au Garage 2CV au début de l'année 2025 : kit Big Bore Burton 652cm3, allumage électronique 123Ignition, bobine sèche Burton hautes performances, régulateur électronique etc etc. Rien n'a été laissé au hasard, pas même le réservoir d'essence en tôle de 20 litres d'origine qui a été remplacé par un modèle en plastique de 38 litres et bien pratique. Par ailleurs, cette 2CV est équipée d'un bloc moteur avec filtre à huile (dépourvue à l'origine) et d'une boite de vitesses avec sorties pour cardans à billes (au lieu des doubles croisillons pour ce modèle 1970). Vous l'aurez compris, cette 2CV fait quelques petites concessions à l'origine pour être plus performante et plus utilisable en 2025, et pour avoir des pièces plus communes aux 2CV6 un poil plus récentes.
Une des premières 2CV6
Dans un premier temps cette 2CV a roulé avec ses éléments de carrosserie dans leur jus. Mais au cours de l'été 2025, son propriétaire les a tous démonté, remplacé par des éléments en très bon état d'occasion ou neufs (ailes avant et arrière qualité origine Méhari Club Cassis) puis ont été confiés à "W Carrosserie" à Bitschwiller-lès-Thann pour être peints. Une fois la voiture remontée, le propriétaire en a profité pour remplacer la sellerie par une neuve. Au final cette 2CV est totalement restaurée et seuls quelques éléments Gris Rosé (boitier de filtre à air, charnières, serrures) ont été conservés avec leur patine pour rappeler que cette 2CV a une histoire.
Prête à rouler
Pour rappel, les premières 2CV6 à moteur type M28 (602cm3) apparaissent au mois de février 1970. Cet exemplaire fait donc partie de ces premières 2CV dites "modernes". Cependant ces 2CV du début des années 1970 ont encore le charme des 2CV plus anciennes notamment grâce à la calandre en aluminium par exemple. Conforme d'apparence mais optimisée avec son moteur 652cm3, son allumage électronique, ses ceintures de sécurités et ses deux rétroviseurs, cette 2CV6 sera la compagne idéale de celui qui cherche une 2CV simple et élégante, mais totalement prête à l'emmener en vadrouille sans se poser trop de questions ! À signaler également que 2000km ont été parcourus depuis la fin de la restauration, le moteur est donc rodé et la fiabilité de la voiture a pu être validée. Les roues ont été sablées et repeintes et les pneus Michelin sont bien évidemment très récents (2000km).
Cliquez sur les images ou ici pour accéder à l'album photo de plus de 100 images détaillées en haute qualité.
VENDUE / SOLD
20/09/1984 // AM85 // Rouge Delage AC446 // Carte Grise Collection // Très bel état de préservation // Véhicule partiellement restauré
Importée d'Italie, cette 2CV 6 Charleston avait un très bel état de présentation mais des dessous moins reluisants. Après de sérieux travaux au Garage 2CV (remplacement du châssis par un neuf qualité origine du 2CV Méhari Club Cassis), elle a enfin pu avoir des qualités routières à l'image de son aspect ! Evidemment, elle a été mécaniquement révisée, équipée d'un allumage électronique 123 Ignition, d'une bobine sèche Burton Hautes Performances, de 4 pneus Michelin X neufs etc etc.
VENDUE / SOLD
03/06/1977 // AM77 // Bleu Myosotis AC645 // 82 600 km // Carte Grise Collection // CT OK jusqu'à 2030 // Très bel état de préservation (capote et sellerie d'origine) // Véhicule partiellement restauré // Véhicule révisé et garantie 6 mois
Cette 2CV4 n'avait connue qu'une seule famille avant d'arriver au Garage 2CV au printemps 2025. Achetée neuve par un professeur d'un lycée technique de Bordeaux en 1977, elle servait principalement à rallier une maison de vacances en Vendée pour les weekends et les vacances. C'est ainsi qu'en 1983, après seulement 6 ans d'utilisation, le compteur affichait déjà 79 000 km si on se fie au carnet d'entretient d'époque. Malheureusement un drame vient immobiliser la 2CV car son propriétaire ne peut alors plus rouler... La voiture sert alors très peu et dans les années 1990 c'est son fils qui en hérite. Très occupé par son travail, celui-ci ne roule que très peu avec la 2CV qui reste cependant toujours dans le garage de la maison de campagne... Les années passent et après le décès du fils du premier propriétaire, c'est sa veuve qui récupère la 2CV. Elle l'emmène une dernière fois au contrôle technique mais perd les freins sur la route. La 2CV est alors définitivement immobilisée... Jusqu'à rejoindre le Garage 2CV au printemps 2025.
Partiellement restaurée mais authentique
Après toutes ces années passées en Vendée, la 2CV est globalement saine avec des défauts marqués par la pluie salée de cette région : la baie de pare-brise, la face arrière sont attaquées par la rouille. C'est l'Atelier de Jojo à Strasbourg qui se charge de la remise en état de la caisse : sont remplacés également les trois planchers en plus de petites retouches. Et finalement c'est toute la caisse qui est repeinte. Les éléments de carrosserie sont conservés dans leur jus, mais lustrés afin de s'harmoniser avec lles parties repeintes. La sellerie et la capote en parfait état sont conservées d'origine. Les roues, les pare-chocs et les pneus Michelin sont neufs.
La mécanique est révisée, les fluides remplacés... On l'équipe d'un régulateur de charge électronique, d'un allumage électronique 123Ignition, d'une bobine sèche et d'un réservoir de carburant en plastique de 25L. Tous les freins sont remplacés (mâchoires, cylindres et maitre-cylindre)... Et enfin le contrôle technique est passé avec succès. Le 435cm3 est un moteur à la puissance modeste mais cette 2CV se révèle saine à rouler et tout à fait conforme. Elle est mignonne n'est-ce pas ?
Lors de son achat au printemps 2025, j'avais réalisé cette vidéo où on peut la voir avant les travaux :