À vendre : retrouvez ici toutes les voitures disponibles à la vente.
For sale : here you can see all the cars available at the moment.
12 500 € TTC
23/07/1975 // Vert Tuileries AC531 // 54 230 km d'origine // Carte Grise Normale // CT OK jusqu'à fin 2026 // Très bel état de préservation // Véhicule en dépôt-vente
Fiche technique : moteur 602cm3, 4 vitesses, 4 freins à tambours, amortisseurs hydrauliques à l'arrière, frotteurs et batteurs à inertie à l'avant.
Une voiture verte, très très verte
Une chose est certaine : cette Dyane est tout sauf discrète ! Autre certitude : si vous n'aimez pas le vert : fuyez ! Car extérieurement comme intérieurement, cette Dyane est extrêmement verte ! Son histoire débute à l'été 1975 : elle est achetée neuve par un Canadien, André S. , venu en séjourner en France. Ce dernier profite du service mis en place par Citroën aux clients étrangers sur le territoire français : il a la possibilité d'acheter neuve une voiture à des conditions intéressantes puisqu'il peut l'acheter sans devoir payer la TVA qui s'élève alors à 33,33% ! Evidemment cette fleur de l'État est temporaire : l'acheteur a un an soit pour s'acquitter de la TVA française, soit pour rapatrier le véhicule dans son pays et y payer la TVA au taux local. Si entre temps, le propriétaire décide de renoncer à son auto, Citroën récupère le véhicule à des conditions convenues lors de l'achat.
Un modèle déstiné à l'étranger
Les Citroën vendues neuves à ces clients principalement d'Amérique du Nord, sont systématiquement des modèles dits PO ou "renforcés". En l'occurence la Dyane 6 PO reçoit un sabot avant sous le pare-chocs, une face avant spécifique avec deux entrées d'air supplémentaires, un système de filtre à air à bain d'huile ainsi que des renforts de châssis. Par conséquent la plaque d'immatriculation avant migre sur le pare-chocs et est nettement plus visible que sur les Dyane traditionnelles. Vous remarquerez que cette Dyane 6 PO possède encore tous ces équipements spécifiques ce qui en fait une belle rareté.
Une vie dans le Vaucluse
André S. , installé définitivement dans le département du Vaucluse, paie la TVA française à l'été 1976. Des plaques TT (transit temporaire) cette Dyane garde des traces rouges autour du numéro d'immatriculation arrière, couleur caractéristique des ces plaques TT. Notre Canadien conserve cette Dyane jusqu'en 2000 date à laquelle il s'en sépare, elle a alors 22 000 km. Cette Dyane possède quasiment tous ses documents d'origine : carnet d'entretien, notice d'utilisation, barré rouge, facture de dédouanement ainsi que la quasi-totalité de ses rapports de contrôle technique. La suivi du kilométrage est donc aisé.
Sellerie Arlequin : tellement 70s !
De 2000 à 2022 elle appartiendra à un monsieur B. également résident du département du Vaucluse, département idéal pour la conservation des véhicules (chaud et sec). En 2022, avec 49 000 km au compteur, la Dyane est revendu au propriétaire actuel en Alsace. Celui-ci fait directement remplacer les quatre pneus par des Michelin ZX neufs en 135-15 exactement comme à l'origine. La Dyane est alors équipée de sa sellerie d'origine en simili marron qu'il dépose et met à l'abris, et la remplace par une sellerie Arlequin réalisé par un sellier à partir d'un tissu de reproduction conforme à ce qui était possible d'avoir à l'époque. Cette sellerie était en effet disponible en option. Cette petite touche de fantaisie est donc conforme au modèle et en plus la sellerie d'origine a été préservée et pourra être vendue avec cette Dyane.
Recherche nouveau propriétaire
En dépôt-vente au Garage 2CV, cette Dyane a eu une révision (remplacement des fluides et graissage) ainsi qu'un remplacement des deux freins avant (cylindres et mâchoires). Le contrôle technique ne stipule qu'un seul défaut : le plancher avant conducteur très légèrement abimé (voir photos). Pour le reste cette Dyane est vraiment superbe et bien conservée avec sa peinture d'origine. Pour la rendre parfaite, un lustrage par un professionnel permettrait de redonner plus de brillant à la peinture et d'estomper certains défauts (traces d'autocollants principalement), et les roues mériteraient peut être d'être sablées et repeintes. Cela peut être organisé après la vente si souhaité par l'acheteur.
D'un point de vue mécanique cette Dyane est vraiment en superbe état, et sa conduite très agréable. On retrouve le combo idéal : amortisseurs hydrauliques à l'arrière, frotteurs à l'avant et batteurs à inertie sur les quatre roues !
Cliquez sur les images ou ici pour accéder à l'album photo de plus de 100 images détaillées en haute qualité.
Contact : Etienne Musslin etienne@garage2cv.fr ou 06 50 92 24 37.
Derniers véhicules vendus :
Last vehicles sold :
VENDUE / SOLD
17/09/1968 // Bleu Névé AC609 // 15 042 km d'origine // Garantie mécanique 6 mois // Carte Grise Collection // CT OK jusqu'en 2029 // État exceptionnel
Une 2CV exceptionnelle avec une histoire qui l'est tout autant ! Elle n'a connu qu'un seul propriétaire de son achat neuve en septembre 1968 jusqu'au mois de juillet 2024, quand elle a été rachetée par le Garage 2CV ! En effet monsieur S. , habitant à Versailles, l'achète neuve après son mariage. Lui n'a pas le permis, mais c'est sa femme qui conduit. Ils emménagent à Paris et la 2CV est leur véhicule principal. Sauf qu'un an après son acquisition, le couple divorce. La 2CV reste la propriété de monsieur qui n'a toujours pas le permis de conduire, et qui ne l'aura jamais !
Immobilisée pendant 40 ans
Dans les années qui suivent, la 2CV est emmenée à Amiens, dans un garage au sol en béton, murs en parpaings et toiture ondulée, juste à coté de chez sa mère. Ainsi quand monsieur S. va rendre visite à sa mère en train de Paris à Amiens, il en profite pour aller démarrer la 2CV, faire le tour du quartier et la remettre à sa place. Il arrive que la 2CV serve en été : monsieur S. part alors accompagné par quelqu'un qui a le permis et qui peut conduire la 2CV à sa place bien évidemment. C'est ainsi qu'à l'été 1984, la 2CV part pour un tour de France qui l'emmènera jusqu'en Corse. Tous les dépliants publicitaires ainsi que deux chaises et une table de camping sont encore présent dans la 2CV. Une vidange est encore effectuée en 1988, au kilométrage exact indiqué par le compteur lors de sa sortie de garage en juillet 2024. On peut donc supposer que la 2CV n'a plus été utilisée depuis l'été 1984, et n'a plus été démarrée depuis 1988. Peut être même qu'entre 1988 et décembre 2023, les portes du garage n'avaient plus été ouvertes. Car c'est le fils de monsieur S. qui réalise à la fin de l'année 2023, lorsque son père est placé en maison de retraite, que cette 2CV existe toujours bel et bien. Il se rend à Amiens, là où vivait sa grand-mère décédée depuis fort longtemps. Il y découvre que la 2CV de son père est toujours à sa place depuis 40 ans sans bouger !
Remise en route très soignée
À la fin du mois de juillet 2024, le Garage 2CV se porte donc acquéreur de cette 2CV qui révèle de belles surprises. La voiture est nettoyée en profondeur, la mécanique déposée, le moteur est intégralement ouvert. Toutes ses pièces sont démontées, nettoyées, controlées. Le tout est remonté avec des joints neufs. Rien n'est repeint, mais tout est désormais propre. Évidemment, tout le système de freinage est remplacé : flexibles, cylindres, mâchoires et maitre-cylindre. Le réservoir d'essence également est remplacé par un autre en plastique (seule entorse à l'origine). Les quatre pneus Michelin X d'origine (!) sont remplacés par des neufs de la même marque bien évidemment. Une fois le contrôle technique passé, la voiture est immatriculée au nom du garage en tant que véhicule de collection. Cette 2CV possède donc un numéro SIV, une carte grise collection et un contrôle technique valide jusqu'en 2029.
Un modèle méconnu
Quant au modèle : nous avons donc affaire à une 2CV AZL Bleu Névé. Datant de septembre 1968, il s'agit donc d'un modèle 1969. À noter que si commercialement, Citroën vend cette 2CV sous l'appellation AZL, son type Mine est AZ A. On l'appelle généralement 2CV AZA de nos jours entre passionnés afin de la différencier de la 2CV AZL à moteur de 12ch d'avant février 1963, et pour la distinguer également de la 2CV AZAM (haut de gamme) commercialisée de février 1963 à l'été 1967 en parallèle à l'AZA (bas de gamme). En 1967, Citroën présente la Dyane qui est censée remplacer la 2CV à court terme. L'AZAM est supprimée du catalogue, et l'AZA subsiste mais plus aucune publicité n'est faite pour cette 2CV en fin de carrière (c'est en tout cas ce que suppose Citroën). De 1967 à 1970 la 2CV fait de la résistance et ses ventes se maintiennent malgré l'absence de publicité. Quant aux ventes de la Dyane, elles ne sont pas à la hauteur espérée. En février 1970, la gamme des petites Citroën est complètement revue puisque la 2CV AZA est remplacée par les 2CV4 et 2CV6 aux nouveaux moteurs et circuit électrique en 12V. Une page se tourne.
Couleur surprenante, intérieur unique
Bref, vous l'avez compris les 2CV 1968 et 1969, sont des versions mal-aimées sur lesquelles il n'existe quasiment aucune documentation d'époque. Pire les modèles survivants sont rares, souvent modifiés, rarement respectés. Un document interne à Citroën de 1968 précise que pour le modèle 1969 la 2CV berline pouvait être commandée en Bleu Névé ou Vert Cacté, des teintes jusqu'alors réservées aux 2CV fourgonnettes AZU et AK350. Jusqu'à présent je remettais même en doute cette information, mais cette 2CV prouve que la teinte Bleu Névé fut bel et bien appliquée sur la carrosserie de la 2CV berline. Autre grande surprise : le tissu Carskin qui remplace le tissu Bayadère pour le modèle 1969 est tellement rare (et fragile) que je n'avais jamais pu l'observer en place dans une 2CV. Celle-ci a sa sellerie Carskin bleu en parfait état d'origine. C'est exceptionnel. À noter aussi que cette 2CV est certainement une des dernières a avoir une sellerie sans rabat puisque c'est à cette époque qu'elle adopte en série la sellerie plus confortable avec rabats. D'ailleurs la banquette arrière possède les perçages supplémentaires pour recevoir la sellerie plus enveloppante. Donc nous avons surement affaire à la seule 2CV survivante encore équipée de sa sellerie Carskin sans rabat (voir peut être la seule avec son tissu Carksin — avec rabats y compris —).
Faible kilométrage, sellerie, capote et peinture d'origine
Malgré son faible kilométrage, cette 2CV possède néanmoins quelques défauts : la circulation parisienne a eu raison de quelques éléments de carrosserie : aile avant gauche et arrière gauche repeintes, porte avant gauche remplacée (modèle avec embouti intérieur). Cette dernière affiche malheureusement une différence de teinte par rapport au reste de la carrosserie, il s'agit là du plus gros défaut de cette 2CV. D'un point de vue corrosion, on observe bien sur une légère corrosion de surface sur les dessous, mais pas la moindre trace de corrosion perforante : toute la caisse ainsi que le châssis sont extrêmement sains. Sur la carrosserie, on observe des petites cloques dans les gouttières et dans certains recoins mais toujours de manière superficielle. Le point le plus attaqué se situait au dessus de la charnière du capot : là une couverture avait gardé l'humidité et la peinture s'était écaillée. Cette zone a été grattée, la tôle n'était pas percée, un carrossier peintre a fait une retouche à cet endroit uniquement. Pour terminer, un lustrage complet a été effectué par un professionnel du lustrage et du nettoyage auto.
Cette 2CV est désormais prête à être vendue : elle fonctionne parfaitement et offre un plaisir de conduite incomparable. On la sent neuve et sa jolie teinte fait tourner toutes les têtes. Il est évident que cette voiture conviendra plus à un collectionneur amoureux des véhicules anciens en état d'origine qu'à celui qui chercher une 2CV pour un usage quotidien ou régulier. Il est à signaler que les pare-chocs et les roues ont volontairement été conservés avec leur patine plutôt que de les repeindre afin vraiment de préserver cette 2CV de la manière la plus authentique possible.
Elle est vendue en carte grise collection, avec contrôle technique de moins de 6 mois et valide jusqu'en 2029, un dossier d'expert automobile reconnu par les assurances.
Cliquez sur les images ou ici pour accéder à l'album photo de près de 150 images en haute qualité.