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20 000 € TTC
20/08/1970 // Beige Erable AC090 // 84 500 km // Carte Grise Normale // CT OK // Véhicule entièrement restauré (chassis neuf, caisse reconstruite etc) // Moteur 652 cm3, reservoir essence 38 litres etc // Véhicule en dépot vente // Rien à prévoir !
Cette très belle 2CV6 à la teinte beige très lumineuse est une voiture un peu différente de ce que nous proposons habituellement au Garage 2CV puisqu'il s'agit d'une 2CV entièrement restaurée et repeinte. Sa restauration s'est étalée sur plusieurs années et a eu lieu en plusieurs étapes. La caisse a été reconstruite par l'Atelier Dumortier en 2023. La baie de pare-brise, la face arrière, les trois planchers, les bas de caisse, le fond de coffre, les passages de roues arrière et même le caisson sous banquette ont été remplacés. Petite modification apportée lors de ces travaux : un système de fixation pour ceintures à trois points et enrouleurs a été rajouté à l'avant (à la place des ceintures ventrales d'origine) ainsi que des fixations de ceintures arrière ventrales à l'arrière (pas de ceinture arrière à l'origine). La caisse a donc été repeinte à ce moment là. Le chassis a été remplacé par un chassis neuf galvanisé mais repeint en noir pour plus de discretion.
Optimisée
Les trains roulants ont été repeints en même temps. L'ensemble du système de freinage a été remis à neuf, puis le moteur a été complètement assemblé au Garage 2CV au début de l'année 2025 : kit Big Bore Burton 652cm3, allumage électronique 123Ignition, bobine sèche Burton hautes performances, régulateur électronique etc etc. Rien n'a été laissé au hasard, pas même le réservoir d'essence en tôle de 20 litres d'origine qui a été remplacé par un modèle en plastique de 38 litres et bien pratique. Par ailleurs, cette 2CV est équipée d'un bloc moteur avec filtre à huile (dépourvue à l'origine) et d'une boite de vitesses avec sorties pour cardans à billes (au lieu des doubles croisillons pour ce modèle 1970). Vous l'aurez compris, cette 2CV fait quelques petites concessions à l'origine pour être plus performante et plus utilisable en 2025, et pour avoir des pièces plus communes aux 2CV6 un poil plus récentes.
Une des premières 2CV6
Dans un premier temps cette 2CV a roulé avec ses éléments de carrosserie dans leur jus. Mais au cours de l'été 2025, son propriétaire les a tous démonté, remplacé par des éléments en très bon état d'occasion ou neufs (ailes avant et arrière qualité origine Méhari Club Cassis) puis ont été confiés à "W Carrosserie" à Bitschwiller-lès-Thann pour être peints. Une fois la voiture remontée, le propriétaire en a profité pour remplacer la sellerie par une neuve. Au final cette 2CV est totalement restaurée et seuls quelques éléments Gris Rosé (boitier de filtre à air, charnières, serrures) ont été conservés avec leur patine pour rappeler que cette 2CV a une histoire.
Prête à rouler
Pour rappel, les premières 2CV6 à moteur type M28 (602cm3) apparaissent au mois de février 1970. Cet exemplaire fait donc partie de ces premières 2CV dites "modernes". Cependant ces 2CV du début des années 1970 ont encore le charme des 2CV plus anciennes notamment grâce à la calandre en aluminium par exemple. Conforme d'apparence mais optimisée avec son moteur 652cm3, son allumage électronique, ses ceintures de sécurités et ses deux rétroviseurs, cette 2CV6 sera la compagne idéale de celui qui cherche une 2CV simple et élégante, mais totalement prête à l'emmener en vadrouille sans se poser trop de questions ! À signaler également que 2000km ont été parcourus depuis la fin de la restauration, le moteur est donc rodé et la fiabilité de la voiture a pu être validée. Les roues ont été sablées et repeintes et les pneus Michelin sont bien évidemment très récents (2000km).
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Contact : Etienne Musslin etienne@garage2cv.fr ou 06 50 92 24 37.
Derniers véhicules vendus :
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VENDUE / SOLD
03/06/1977 // AM77 // Bleu Myosotis AC645 // 82 600 km // Carte Grise Collection // CT OK jusqu'à 2030 // Très bel état de préservation (capote et sellerie d'origine) // Véhicule partiellement restauré // Véhicule révisé et garantie 6 mois
Cette 2CV4 n'avait connue qu'une seule famille avant d'arriver au Garage 2CV au printemps 2025. Achetée neuve par un professeur d'un lycée technique de Bordeaux en 1977, elle servait principalement à rallier une maison de vacances en Vendée pour les weekends et les vacances. C'est ainsi qu'en 1983, après seulement 6 ans d'utilisation, le compteur affichait déjà 79 000 km si on se fie au carnet d'entretient d'époque. Malheureusement un drame vient immobiliser la 2CV car son propriétaire ne peut alors plus rouler... La voiture sert alors très peu et dans les années 1990 c'est son fils qui en hérite. Très occupé par son travail, celui-ci ne roule que très peu avec la 2CV qui reste cependant toujours dans le garage de la maison de campagne... Les années passent et après le décès du fils du premier propriétaire, c'est sa veuve qui récupère la 2CV. Elle l'emmène une dernière fois au contrôle technique mais perd les freins sur la route. La 2CV est alors définitivement immobilisée... Jusqu'à rejoindre le Garage 2CV au printemps 2025.
Partiellement restaurée mais authentique
Après toutes ces années passées en Vendée, la 2CV est globalement saine avec des défauts marqués par la pluie salée de cette région : la baie de pare-brise, la face arrière sont attaquées par la rouille. C'est l'Atelier de Jojo à Strasbourg qui se charge de la remise en état de la caisse : sont remplacés également les trois planchers en plus de petites retouches. Et finalement c'est toute la caisse qui est repeinte. Les éléments de carrosserie sont conservés dans leur jus, mais lustrés afin de s'harmoniser avec lles parties repeintes. La sellerie et la capote en parfait état sont conservées d'origine. Les roues, les pare-chocs et les pneus Michelin sont neufs.
La mécanique est révisée, les fluides remplacés... On l'équipe d'un régulateur de charge électronique, d'un allumage électronique 123Ignition, d'une bobine sèche et d'un réservoir de carburant en plastique de 25L. Tous les freins sont remplacés (mâchoires, cylindres et maitre-cylindre)... Et enfin le contrôle technique est passé avec succès. Le 435cm3 est un moteur à la puissance modeste mais cette 2CV se révèle saine à rouler et tout à fait conforme. Elle est mignonne n'est-ce pas ?
Lors de son achat au printemps 2025, j'avais réalisé cette vidéo où on peut la voir avant les travaux :
VENDUE / SOLD
10/06/1982 // AM82 // Beige Colorado AC069 // 67 000 km d'origine // Carte Grise Collection // CT OK jusqu'à 2030 // Très bel état de préservation (capote et sellerie d'origine) // Véhicule révisé et garantie 6 mois
Cette 2CV6 Special de 1982 est à vendre après une révision poussée entièrement réalisée au Garage 2CV : tous les fluides ont été remplacés (huile moteur 15W40, huile de boite de vitesses 80W90, liquide de freins LHM), ainsi que les filtres (air, huile). Les graissages effectués (axes de pivots, embouts et couteaux de suspension) et les pneus Michelin sont neufs (440€TTC avec montage). Nous avons également remplacés les axes de pivots (qualité origine 75€TTC pièce), les roulements de roue avant (SKF 52,50€TTC pièce), les soufflets de cardan, les disques et plaquettes de freins à main avant (Valeo 75€TTC de pièces). Seules entorses à l'origine pour plus de fiabilité : nous avons installé un régulateur de charge électronique (Burton 25€TTC), un allumage électronique 123Ignition (190€ TTC) ainsi qu'une bobine sèche Burton hautes performances (100€ TTC). Cette 2CV a donc été fiabilisée, contrôlée et validée par le Garage 2CV. Elle est prête à être utilisée sans crainte sur toute distance. C'est l'équivalent de 3000€ TTC (pièces et main d'oeuvre) qui ont été investis pour la révision mécanique de cette 2CV. Elle a passé l'examen du contrôle technique sans aucun problème (0 défaut) et il a été validé pour les 5 ans à venir (carte grise collection). Elle est donc prête à trouver un nouveau propriétaire !
Authentique et soignée
Cette 2CV6 Special modèle 1982 est donc le modèle entrée de gamme de l'époque (en comparaison aux 2CV6 Club et Charleston mieux équipées). Elle est donc équipée à l'origine des phares ronds, de la capote Gris Anthracite à ouverture extérieure (cette dernière est celle d'origine, elle n'a jamais été remplacée, c'est dire le soin qu'elle a reçu). À l'intérieur on trouve donc le volant à deux branches et son cerclage fin, le petit compteur de vitesses et la platine toute simple qui laisse apparaitre tous ses fils électriques sur le coté de la planche de bord. De série, la 2CV6 Special recevait une sellerie en simili noir sans rabat et baquette avant, mais elle pouvait être commandée avec les sièges avant séparés et la sellerie en tissu. C'est cette dernière qui équipe notre 2CV. Elle donc de couleur marron avec des rayures et elle est réputée extrêmement fragile. Celle-ci est dans un état de conservation réellement extraordinaire (elle ne présente qu'un accroc sur le flanc gauche supérieur du siège conducteur).
La 2CV des Grand-Mères
Avec sa teinte beige, cette 2CV n'est pas forcément la plus joyeuse que l'on connaisse. De nos jours, la plupart des 2CV restaurées ne sont pas repeintes dans leur couleur d'origine et leurs propriétaires ont tendance à leur donner plusieurs couleurs criardes pour ne jamais passer inaperçus... Pourtant à l'époque, une grande partie de la clientèle de la 2CV, optait pour des teintes passe-partout. Et à la fin des années 1970 et début des années 1980, c'est le Beige qui domine la mode ainsi que le marché automobile. Les Grand-Mères discrètes optaient donc bien souvent pour cette couleur "banale" devenue ringarde les années suivantes... 40 ans plus tard il est temps de réhabiliter les différents beiges qui ont recouvert la 2CV. La vraie 2CV du quotidien, la vraie 2CV des Grand-mères des années 80/90, c'est elle !
Prête à rouler
Comme il s'agit d'une 2CV ayant 43 ans, elle a néanmoins quelques petits défauts : il y a un petit point de corosion sous la fixation de ceinture arrière gauche (facilement réparable par un carossier) et qui n'évoluera pas tant que cette 2CV sera garée au sec, plusieurs éléments de la carosserie ont été repeints à différents moments (suite à des accrochages du quotidient de la première propriétaire âgée) et on observe des nuances de teintes entre certains éléments repeints et ceux en peinture d'origine. Les planchers ne présentent aucune trace de corosion mais deux points de réparation recouverts de peinture noire. Au final cette 2CV est une très belle pièce, soignée, conforme et authenthique et avec un minimum de défauts. En bonus elle est parfaitement roulante. La baie de pare-brise, les bas de caisse, les passages de roues, la face arrière : tous ces éléments pourtant sensibles sont en excellent état de préservation, sans la moindre trace de corosion. La capote et la sellerie d'origine laissent voir une voiture qui a toujours été soignée et bien entretenue. C'est une 2CV d'occasion en très bon état telle qu'on aurait de la chance de trouver à la fin des années 1980. Mais nous sommes en 2025 et vous avez la possibilité d'acquérir cette 2CV aujourd'hui au Garage 2CV !
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