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19 500€ TTC
16/06/1987 // AM87 // Bleu Céleste EMB // 25 000 km d'origine // Carte Grise Collection // CT OK jusqu'à 2030 // État exceptionnel de préservation // Véhicule en dépôt-vente
Vendu avec révision effectuée au Garage 2CV : tous les fluides remplacés (moteur, boite, freins), ainsi que les filtres (air, huile), graissages effectués (axes de pivots, embouts et couteaux de suspension), pneus Michelin neufs. Seules entorses à l'origine pour plus de fiabilité : régulateur de charge électronique, allumage électronique 123Ignition, bobine sèche Burton hautes performances.
Une des dernières 2CV6 Club française
Cette 2CV6 Club a été mise en circulation en juin 1987, quelques jours avant le changement d'année-modèle et la fin de la commercialisation en France de la finition Club. En effet à partir du modèle 1988, les Français ne pourront plus qu'acheter la 2CV6 Special (modèle d'entrée de gamme) aux cotés de la 2CV6 Charleston (qui reprend l'équipement intérieur de la Club mais pas les feux rectangulaires). La 2CV6 Club était donc équipée de phares avant rectangulaires, d'une capote à ouverture intérieure à la teinte assortie à la carrosserie , d'un volant monobranche en mousse, d'un grand compteur de vitesses avec indicateur de charge, de bandeaux en plastiques à l'intérieur des portes, de la sellerie tissu à sièges avant séparés en série. À la même époque, la 2CV6 Special devait se contenter d'une sellerie simili sans rabat en série (tissu en option), d'un petit compteur, d'un volant deux branches et d'une capote à ouverture extérieure Gris Anthracite. À l'extérieur la 2CV6 Special recevait les phares ronds de série. Cet exemplaire est donc une des dernières 2CV à phares rectangulaires ayant jamais été produite.
Un propriétaire extrêment soigneux : elle n'a jamais vu la pluie
Son propriétaire actuel la possède depuis 13 ans : il l'a achetée en 2012 à une personne qui l'avait eu brièvement suite au décès d'un ami qui en avait été le propriétaire depuis son achat neuve... Elle n'avait appartenu qu'à une seule personne de 1987 à 2011. Le dossier Histovec confirme le faible kilométrage : mais il n'y a qu'à observer l'état de préservation pour être certain que cette voiture n'a que peu rouler et qu'elle a toujours été très soignée. Pour son propriétaire actuel, il était toujours hors de question de la sortir dehors si la météo pouvait devenir humide. Bien que venant du Nord de la France, cette 2CV n'a jamais connu la pluie !
Star de magazine
Elle avait fait la couverture du magazine Planète 2CV numéro 115 à la fin de l'année 2016, elle avait alors 22 000 km (19 000 à l'achat en 2012) et aujourd'hui 25 000km. D'ailleurs le plus grand voyage que cette 2CV a connu fut le voyage depuis le département du Nord jusqu'au Garage 2CV en Alsace par la route et par ses propres moyens. Son propriétaire ayant décidé de faire un dernier voyage avec sa femme à bord de la 2CV avant de la confier en vente au Garage 2CV. Étant particulièrement sensible à l'état d'origine de sa voiture, il ne pouvait imaginer vendre sa voiture ailleurs... Inutile de préciser que la 2CV a parcouru ces 600 km sans rencontrer le moindre problème : c'est bien simple elle roule comme si elle était neuve ! Pas de jeu dans les trains roulants, pas de bruit suspect, un confort irréprochable et un moteur qui respire la santé !
Prête à rouler
Afin de pouvoir continuer à être utilisée sans crainte, les 4 pneus Michelin ont été remplacés par des neufs avant le voyage en Alsace. Au Garage 2CV, tous les fluides ont été remplacés : vidange moteur 20W50 + filtre à huile, vidange boite de vitesses 80W90, liquide de frein LHM, graissage des axes de pivots et des couteaux et embouts de suspension. En plus de cette entretien indispensable, nous avons installé un allumage électronique 123Ignition ainsi qu'une bobine sèche Burton hautes performances (mais à l'aspect extérieur identique à l'origine). Nous avons fait cet écart à l'origine pour garantir au futur acheteur une voiture qui démarrera quelque soit la témpérature extérieure, la durée d'immobilisation... Les pièces d'origine ont été conservées bien sur, et seront remises avec la voiture.
Comme il s'agit d'une 2CV ayant 37 ans, elle a néanmoins quelques légers défauts : les garnitures de sièges se sont un peu détendues et ont tendance à perdre une poussière jaune caractéristique. On observe une retouche de peinture sur l'aile avant gauche et sur l'aile arrière droite. La teinte des feux avant rectangulaires en plastique est passée. Si les roues ont l'avantage d'être exempte de rouille, leur teinte a jauni avec les années... On observe également que le dessous du moteur est un peu gras. Bref quelques détails que le nouveau propriétaire pourra tout à fait laisser comme cela s'il est avant tout attaché à l'origine, ou bien les faire corriger (on s'occupe de tout).
Au final cette 2CV est une pièce exceptionnelle, totalement exempte de rouille, absolument conforme et parfaitement roulante.
Pour toute question : etienne@garage2cv.fr ou 06 50 92 24 37.
Photos supplémentaires à venir courant juin : compartiment moteur et soubassements.
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VENDUE / SOLD
26/07/1974 // Beige Hoggar // 65 000 km // Carte Grise Normale // CT OK // Chassis neuf qualité origine // Tubulure neuve glavanisée // Moteur reconstruit // Garantie 1 an
Sous ses airs de Méhari "ordinaire", se cache une voiture intégralement reconstruite. En effet, comme la plupart des Mehari, la structure tubulaire en acier cachée sous la carrosserie plastique de cet exemplaire avait été mangée par la rouille...
Chassis et structure tubulaire neufs
Une fois arrivée au Garage 2CV, nous l'avons donc complètement démontée puis remontée sur un chassis neuf qualité origine mais glavanisé du Mehari Club Cassis, et avec une structure tubulure de même origine et également galvanisée. Bien que nous sommes généralement très axé sur l'origine, nous avons fait ce choix du galavanisé par commodité : nous voulions une voiture à l'aspect authentique mais durable dans le temps. Désormais plus d'inquiétude quant à la rouille et aux prochains contrôles techniques.
Le moteur a été traité comme dans les habitudes du Garage 2CV
Évidemment nous en avons profité pour repeindre les essieux et les pots de suspension (après avoir contrôlé leur état), mais aussi pour ouvrir complètement le moteur. Nous l'avons nettoyé, contrôlé pour remonté avec des joints tout neufs. Au passage on l'a équipé d'un kit 652cm3 Burton, d'une bobine haute performances de même origine et d'un allumage électronique 123Ignition. Avec un reservoir neuf en plastique (au lieu de métal), nous avons donc maintenant affaire à une Méhari fiable et performante !
Un aspect authentique
Pour l'extérieur, nous avons remonté cette 2CV exactement comme elle était à son arrivée au garage : nous avons remis les plastiques d'origine avec leurs défauts. Nous avons réparé quelques fissures, nous en avons laissé certaines... Nous avons laissé les marques d'usure et la patine. Elle a un aspect authentique même si en dessous c'est une autre histoire ! Le résultat est une voiture pratique et utilisable sans craine de la corosion, sans crainte de tomber en panne et sans crainte de faire une rayure ! Au Garage 2CV, on est d'avis que cette Mehari est tout à fait charmante, vous n'êtes pas d'accord ?
VENDUE / SOLD
23/07/1975 // Vert Tuileries AC531 // 54 230 km d'origine // Carte Grise Normale // CT OK jusqu'à fin 2026 // Très bel état de préservation // Véhicule en dépôt-vente
Fiche technique : moteur 602cm3, 4 vitesses, 4 freins à tambours, amortisseurs hydrauliques à l'arrière, frotteurs et batteurs à inertie à l'avant.
Une voiture verte, très très verte
Une chose est certaine : cette Dyane est tout sauf discrète ! Autre certitude : si vous n'aimez pas le vert : fuyez ! Car extérieurement comme intérieurement, cette Dyane est extrêmement verte ! Son histoire débute à l'été 1975 : elle est achetée neuve par un Canadien, André S. , venu en séjourner en France. Ce dernier profite du service mis en place par Citroën aux clients étrangers sur le territoire français : il a la possibilité d'acheter neuve une voiture à des conditions intéressantes puisqu'il peut l'acheter sans devoir payer la TVA qui s'élève alors à 33,33% ! Evidemment cette fleur de l'État est temporaire : l'acheteur a un an soit pour s'acquitter de la TVA française, soit pour rapatrier le véhicule dans son pays et y payer la TVA au taux local. Si entre temps, le propriétaire décide de renoncer à son auto, Citroën récupère le véhicule à des conditions convenues lors de l'achat.
Un modèle déstiné à l'étranger
Les Citroën vendues neuves à ces clients principalement d'Amérique du Nord, sont systématiquement des modèles dits PO ou "renforcés". En l'occurence la Dyane 6 PO reçoit un sabot avant sous le pare-chocs, une face avant spécifique avec deux entrées d'air supplémentaires, un système de filtre à air à bain d'huile ainsi que des renforts de châssis. Par conséquent la plaque d'immatriculation avant migre sur le pare-chocs et est nettement plus visible que sur les Dyane traditionnelles. Vous remarquerez que cette Dyane 6 PO possède encore tous ces équipements spécifiques ce qui en fait une belle rareté.
Une vie dans le Vaucluse
André S. , installé définitivement dans le département du Vaucluse, paie la TVA française à l'été 1976. Des plaques TT (transit temporaire) cette Dyane garde des traces rouges autour du numéro d'immatriculation arrière, couleur caractéristique des ces plaques TT. Notre Canadien conserve cette Dyane jusqu'en 2000 date à laquelle il s'en sépare, elle a alors 22 000 km. Cette Dyane possède quasiment tous ses documents d'origine : carnet d'entretien, notice d'utilisation, barré rouge, facture de dédouanement ainsi que la quasi-totalité de ses rapports de contrôle technique. La suivi du kilométrage est donc aisé.
Sellerie Arlequin : tellement 70s !
De 2000 à 2022 elle appartiendra à un monsieur B. également résident du département du Vaucluse, département idéal pour la conservation des véhicules (chaud et sec). En 2022, avec 49 000 km au compteur, la Dyane est revendu au propriétaire actuel en Alsace. Celui-ci fait directement remplacer les quatre pneus par des Michelin ZX neufs en 135-15 exactement comme à l'origine. La Dyane est alors équipée de sa sellerie d'origine en simili marron qu'il dépose et met à l'abris, et la remplace par une sellerie Arlequin réalisé par un sellier à partir d'un tissu de reproduction conforme à ce qui était possible d'avoir à l'époque. Cette sellerie était en effet disponible en option. Cette petite touche de fantaisie est donc conforme au modèle et en plus la sellerie d'origine a été préservée et pourra être vendue avec cette Dyane.
Recherche nouveau propriétaire
En dépôt-vente au Garage 2CV, cette Dyane a eu une révision (remplacement des fluides et graissage) ainsi qu'un remplacement des deux freins avant (cylindres et mâchoires). Le contrôle technique ne stipule qu'un seul défaut : le plancher avant conducteur très légèrement abimé (voir photos). Pour le reste cette Dyane est vraiment superbe et bien conservée avec sa peinture d'origine. Pour la rendre parfaite, un lustrage par un professionnel permettrait de redonner plus de brillant à la peinture et d'estomper certains défauts (traces d'autocollants principalement), et les roues mériteraient peut être d'être sablées et repeintes. Cela peut être organisé après la vente si souhaité par l'acheteur.
D'un point de vue mécanique cette Dyane est vraiment en superbe état, et sa conduite très agréable. On retrouve le combo idéal : amortisseurs hydrauliques à l'arrière, frotteurs à l'avant et batteurs à inertie sur les quatre roues !
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