Vendu en 2021

Citroën 2CV AZLP 1959 - moteur DAGONET + 500CC DE PONTAC

VENDUE / SOLD

Première mise en circulation : 19/03/1959

Restauration intégrale en 2008

22 000 km parcourus depuis restauration

État concours

Mécanique hors du commun !

Cette 2CV de 1959 est exceptionnelle à plus d'un titre : au premier coup d'oeil on est séduit par son allure de voiture neuve ! Quand on la regarde dans le détail, on croit rêver par la justesse et la précision de se restauration. Enfin quand on en prend le volant, c'est le coup de foudre ! Non seulement mais elle belle, mais en plus elle roule comme aucune autre 2CV...

En effet, sous son capot se trouve une mécanique tout à fait exceptionnelle . Dans les années 1950, les rallyes ont beaucoup de succès. Ces courses chronométrés ont généralement lieu sur routes ouvertes, et présentent différentes catégories dont souvent une réservée pour les véhicules dont le moteur fait moins de 500 cm3. Les propriétaires de 2CV n'hésitent donc pas à engager leurs petites voitures. Le Club des 2CV de l'Orléanais, créé dès 1952, organise lui aussi une course annuelle qui emprunte un parcours de 1 000 km environ et sur lesquels les concurrents roulent principalement de nuit. Bref, pour gagner, il faut améliorer la puissance du moteur. Et quelques préparateurs jettent leur dévolu sur la 2CV. Le plus connu est Jean Dagonet qui mettra son talent en oeuvre pour proposer pièces moteur et carrosserie surbaissées. De nos jours, ces pièces Dagonet ou autres sont devenues extrêmement rares et convoitées.

Cette 2CV de 1959 est ainsi équipée d'une pipe d'admission et d'échappements (à deux sorties) Dagonet : une authentique pièce d'époque, coiffée d'un carburateur Zenith 32 NDIX double corps. La cylindrée du moteur est portée à 500 cm3 grâce à des pistons et cylindres De Pontac (un autre préparateur de 2CV des années 1950). Cette mécanique avait été mise en point depuis les années 1990 par Pierre Givre qui nous a quitté en emportant une partie de ses connaissances malheureusement. Mais nul doute que le bloc moteur renferme quelques autres pièces intéressantes : arbre à cames retaillés et culasses optimisées. À la vue des performances c'est certain ! En effet cette 2CV roule comme aucune autre : le moteur respire, tourne rond et a beaucoup de couple à bas régime. La puissance maximum doit se situer aux alentours de 25 ch (au lieu de 12 à l'origine) car les 100 km/h sont facilement atteints. À bas régime, l'agrément est supérieur à celui d'une 2CV6 même si ce moteur monte évidemment moins haut dans les tours.

Quant au reste de la voiture, cliquez sur les images pour accéder à l'album photo détaillé : vous y verrez une voiture restaurée état concours. Pourtant Pierre Givre avait terminé sa restauration en 2008 et avait parcouru 22 000 km depuis. Dur à croire tant cette voiture brille dessus comme dessous. Une oeuvre d'art dont chaque vis a été méticuleusement soignée.

Une voiture exceptionnelle, pour connaisseur ! Vendue révisée, moteur et boite de vitesses vidangés, freins avant neuf, liquide de frein au silicone neuf, batterie 6V neuve, CT OK. Numéro SIV en attente (sera peint sur la carrosserie comme à l'époque). Carte grise normale.

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SOLD

This 1959 2CV is exceptional by its condition and by its engine. The engine is modified with some super rare racing parts from the 1950s : intake and double exhaust by Jean Dagonet, Zenith 32 NDIX carburator, pistons and cylinders 500cc by De Pontac. And of course regrinded cam and optimised heads. It runs amazingly good : this engine is a 20 years project by its owner who was a very good mechanic.

The car has been restored in 2008 and has been driven 22 000 km since then. Every nut and bolt has been zinc plated, and attention to details has been pushed very far. It is as beautiful outside than inside, under it or in the engine bay !

Not a car for everybody !

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Citroën 2CV6 Club 1990 BLANC MEIJE- 34 500 km d'origine !

VENDUE / SOLD

Première mise en circulation : 03/05/1990

Modèle allemand : de nombreuses spécificités !

34 500 km d'origine, jamais restaurée !

Très bel état d'origine : 100% conforme, jamais repeinte !

Roule à merveille... CT ok (vierge) !

Cette 2CV 6 Club, modèle 1990 est dans un état strictement d'origine ! La caisse est exempte de toute corrosion. Planchers, bas de caisse, passages de roue : tout est en parfait état d'origine. Le châssis également est absolument immaculée : aucune déformation aucun point de rouille. Au volant les sensations de conduite sont celles d'une 2CV neuve ! Son kilométrage est idéal, on a affaire à une 2CV qui a roulé régulièrement et continuellement sans jamais être immobilisée pendant plusieurs années. Le freinage est parfait, la direction précise et la suspension amortie exactement comme il faut.

L'intérieur est très propre, le volant offre encore cette sensation granuleuse que l'on ne trouve que dans les 2CV très faiblement kilométrées, les tissus sont tous ceux d'origine. On remarque simplement une petite déchirure sur une couture du siège conducteur, là où se trouve la molette de réglage du dossier... Oui car cette 2CV est un modèle tout particulier...

Elle a été vendue neuve en mai 1990 en Allemagne bien que sa fabrication remonte à l'été 1989 comme le prouve le code Orga sur le tablier. À cette époque Citroën ne fait fabriquer ses 2CV plus que dans une seule usine au Portugal. Cette 2CV vient donc de là bas, comme en témoigne tous ses marquages de vitres par exemple (tous datés du printemps 1989). En France, il n'est plus possible que d'obtenir la 2CV Spécial, le modèle d'entrée de gamme, la 2CV 6 Club ayant été retirée du catalogue. En Allemagne, c'est l'inverse : seule la 2CV 6 Club est disponible, mais elle est désormais équipées de phares avant ronds (au lieu des phares rectangulaires comme c'était le cas précédemment). De plus, les modèles allemands recevaient toute une série de petites protections en plastique ainsi qu'un dossier de siège conducteur réglable. Cette 2CV6 Club possède en plus les appuis-têtes optionnels !

Elle sort tout juste de révision (vidange moteur et boite de vitesses, remplacement du liquide de freins, graissage des axes de pivot ainsi que des 4 couteaux et embouts de suspension), a reçu 4 pneus Michelin X neufs ainsi qu'une capote neuve. Il est à signalé que cette 2CV possédait encore ses pneus d'origine datés de juin 1989 tout comme la capote. Par soucis de conformité à l'origine, j'ai conservé la capote pour éventuellement remplacer la lunette arrière... Les 5 roues sont celles d'origine : elles sont toutes datées de mars 1989. Elles ont été microbillées puis peintes dans la teinte d'origine car leur aspect était devenu très terne avec les années.

Malgré son faible kilométrage, cette 2CV a néanmoins plus de 30 ans, sa carrosserie présente quelques bosses (arrière et avant gauche), quelques rayures mais globalement sa peinture présente très bien.

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SOLD

This 1990 2CV6 Club Blanc Meije is a german market 2CV. It was built during summer 1989 in the portuguese Citroën factory. Since then, it's been only driven 34 500 km ! It's been kept all original but has always been driven during these years. It drives like a brand new 2CV, it has no rust, interior is super clean. The paint is still shiny but shows few dents and scratches. The 4 tires and roof are new, it got a full check up and it's ready for its new owner to enjoy it ! So it's a 100% authentic 2CV that you can drive ! Because it's a german market 2CV, it has lots specificities : the first one is that it is a 2CV 6 Club (when in France at the same time only the 2CV 6 Spécial was available) with round headlights (the Club only had square headlights before when sold in France).

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Citroën traction avant 11bl 1954

VENDUE / SOLD

Cette adorable petite Traction Avant est une 11BL de 1954. Elle a la particularité de n'avoir jamais été restaurée : sa peinture est celle d'origine ! Évidemment elle est devenue matte mais un bon lustrage pourrait lui rendre de la brillance si c'est cela que vous recherchez. En tout cas, il serait bien dommage de la repeindre : une Traction non restaurée est une pièce rare. L'intérieur également est fantastique : tous les tissus sont ceux d'origine et ils sont en très bon état ! 

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Sold

This lovely Citroën 11BL from 1954 is almost all original : paint, seats... And all in a great shape ! Lots of charm, super solid, runs well ! All it needs is a bit love and care : new tires and brakes mostly. Could be sold as it is as well if you're interested in a project car.

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Citroën 2CV6 Spécial 1990

VENDUE / SOLD

Citroën 2CV6 Spécial du 28-06-1990 // Rouge Vallelunga // 46 726 km

Cette 2CV fabriquée dans l'usine Citroën de Mangualde au Portugal fait partie des dernières 2CV produites puisque la production s'est définitivement arrêtée le 27 juillet 1990. Cette voiture se présente dans un très bel état : elle est totalement exempte de corosion et n'a été que partiellement restaurée par son précédent propriétaire il y a une dizaine d'années. La peinture a reçu un voile dans la teinte d'origine et tous les soubassements repeints. À cette occasion, la 2CV a été légèrement personnalisée : ajout de baguettes de bas de caisse, d'enjoliveurs de roues... Sous le capot, la boite de vitesses et le moteur ont été repeints en noir. Et à l'intérieur la sellerie a été refaite en simili aéré tout noir également. Pour résumé, il s'agit là d'une superbe 2CV qui ravira plus celui qui désire une 2CV très saine et très belle pour rouler que le collectionneur adepte du 100% d'origine.

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Pour toute question : etienne@garage2cv.fr ou 06 50 92 24 37.

Sold

This 2CV is one of the last built in Portugal as the production stopped the 27th of July 1990. This car is in a superb condition : no rust and runs perfectly. It has been resprayed and a little bit modified about 10 years ago by its orevious owner. There are some extra shiny bits on the outside and the interior is all black. This 2CV will be the perfect car for someone who wants a nice shiny 2CV to be driven, not for the collector who wants a 100% original 2CV.

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Citroën Méhari 1973 - 2 places

VENDUE / SOLD

Méhari 2 places du 10/01/1973 // Vert Montana // 49 750 km

Cette jolie Méhari de 1973 a été partiellement restaurée en 2013 mais possède toujours sa carrosserie Citroën d'origine. Elle sort d'une importante révision mécanique (moteur et boite de vitesses) et elle est donc prête à partir où vous en avez envie ! Elle est vendue avec toutes ses bâches en parfait état.

En 1973, la Méhari possède encore la face avant "ancien modèle" bien plus agréable à regarder. De même à "l'intérieur" le grand volant Quillery est bien plus agréable à prendre en main ! Belle conifguration !

En 2013 elle a reçu un chassis neuf qualité origine du Méhari Club de Cassis. Par la même occasion sa tubulure a également été remplacée et les trains roulants repeints. Ayant peu roulé depuis, les dessous sont donc en superbe état ! La carrosserie d'origine en bon état a par contre été conservée bien qu'un voile de peinture ait été appliqué. Cette Méhari a donc conservé son authenticité tout en ayant des soubassements comme neufs ! La mécanique avait besoin de travaux, une révision intégrale de la boite de vitesses et du moteur vient d'être effectuée. Ce dernier est d'ailleurs encore en rodage puisqu'un ensemble pistons/cylindres neufs de la marque Aprotech vient d'être installé. Un allumage électronique (123 Ignition) a également été posé.

La carrosserie d'origine possède bien évidemment quelques défauts : quelques perçages, quelques fissures mais aussi quelques coulures de peintures.

Les quatre roues sont biens celles d'origine (centre bombé et percé), les pneus MCC datent de 2013 et présentent une usure minimale. Toutes les baches proviennent aussi du MCC et datent aussi de 2013. Elles sont en parfait état.

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Sold

This 1973 2-seats Méhari has been restored in 2013 with orginal quality chassis, new tubular structure, new upholstery but with its original body panels. These ones have been only resprayed. Very recently the engines and gearbox have been totally rebuilt. It runs perfectly. The panels show some cracks but they give a nice touch of authenticity to this car with perfect condition structure.

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Réplique TPV - Citroën 2CV6 1984

VENDUE / SOLD

Réalisation unique et toute en tôle, cette 2CV6 de 1984 a été carrossée façon "TPV" : telle que la 2CV aurait du voir le jour en 1939 si la guerre n'avait pas eu lieu...  Des TPV originelles, il n'en reste que 4, toutes chez Citroën. Cette réplique est en réalité plus une évocation car elle utilise la base mécanique tout à fait standard d'une 2CV6 de 1984 : moteur 602cm3, carburateur double corps, freins à disques, réservoir en plastique etc. 1200 heures de travail ont été nécessaires à Fritzle (voir la vidéo ci-contre), son propriétaire et concepteur, pour lui faire voir le jour en 2005 !

Après avoir été exposée pendant plusieurs années au musée de la 2CV à Troisfontaines (57), cette fausse TPV est désormais en vente. Elle bénéficie d'une capote et d'une batterie neuve, elle démarre au quart de tour et tourne comme une horloge. Son principal défaut concerne sa peinture : elle est à revoir car une mauvaise réaction fait qu'à plusieurs endroits la peinture s'est décollée... La sellerie également est à revoir bien que les deux armatures sont présentes (celle arrière est absente sur les photos).

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Sold

This is a unique built : based on a 1984 2CV6, Fritzle, its german owner and builder, has worked 1200 hours to realize this TPV replica all in sheet metal. An amazing work from 2005. After almost 10 years exhibited in the 2CV museum of Troisfointaines (France, 57), this car is now for sale. Would require some paint job and new seats to be perfect. Drive like a modern 2CV6 (because it's one), looks like a prototyp !

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Citroën Ami6 1968

Citroën Ami6 de 1968, à  restaurer totalement.

VENDUE/SOLD

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